COMITE INTERNATIONAL / INTERNATIONAL COMMITTEE

See the map - Voir la carte       See all - Voir tout

See the list - Voir la liste
Elisabeth Kremer - France
"Voices of the World" - Le monde, la planète a aujourd'hui besoin de faire
entendre ses voix ! En 2004, je proposais une université d'été intitulée "
Le semblable et le différent". Bérénice Dartevelle y contribua en proposant
une conférence ayant pour titre: "De l'autre, l'étranger, à nous tous,
reliés". Sur l'Ile Maurice, ce fut un séminaire: "Au delà des différences,
la notion de personne". Plus loin encore, je me souviens de cette rencontre
d'une centaine de personnes en Ukraine où des personnes russes étant
présentes. Nous sentions combien le poids de l'histoire pesait lourdement
sur la rencontre… Mais il y eu aussi et surtout Dublin , Szeged avec Carl
Rogers et beaucoup d'autres souvenirs et expériences qui renforcèrent ma foi
en les capacités et ressources des personnes et des groupes. Mon coeur, mon
esprit, mon corps tout entier gardent la trace de ces voix qui murmuraient
ou hurlaient pour se faire entendre et être reconnues dans leur existence
propre et dans leur humanitude. Nous n'avons plus d'autres choix aujourd'hui
que d'aller au delà des façades et des fractures qui séparent. Notre
Approche, L'ACP nous tient en espoir, il nous faut du courage encore et
encore pour relever ce défi ! Que ce forum nourrisse cet espoir, qu'il
incarne ce processus, ce mouvement cité précédemment : "De l'autre; l'étranger,
à nous tous reliés" et qu'il nous remobilise pour demain.

Patrick Kauffmann - France
"Voices of the World" - Notre expérience nous a montré que même dans les groupes les plus importants - et notamment dans les multinationales - une personne reste une personne, une personne touchable dans son humanité. Le thème "Voix du monde" nous renvoie à l'Approche centrée sur la personne telle qu'elle fait place à la parole de chacun dans l'industrie et dans l'entreprise. Il est possible et nécessaire que l'ACP sache et puisse interpeller les travailleurs autant que les différents niveaux de la hiérarchie jusqu'aux dirigeants eux-mêmes. Elle offre les outils d'excellence - l'art d'être - pour optimiser les qualités des relations managériales déclinées à tous les niveaux de l'organisation. Notre défi est que l'ACP propose aux nouvelles générations de consultants l'intégration des attitudes spécifiques de l'Approche centrée sur la personne. Favorisons la mise sur pied de structures pédagogiques pour la formation et l'entraînement de ces futurs intervenants. Dès lors, au terme d'un processus de formation à l'écoute et à la qualité relationnelle, c'est la voix de chacun qui sera mieux prise en compte en entreprise.

Sandra Pedevilla - France
"Voices of the World" - "Voix du monde" me parle de la singularité précieuse de chaque voix, de chaque personne, de chaque expérience personnelle dans nos groupes ACP, dont la gageure, me semble-t-il, est de vivre une expérience ensemble sans rien perdre de nos unicités individuelles ni de l'humain qui nous relie. Le thème du Forum me ramène instantanément à l'usine à saucisses de mon grand-père dans l'après-guerre de ma petite enfance. Terre d'asile pour des refugiés de pays lointains et mystérieux, sorte de tour de Babel bruyant et bouillonnant, l'ambiance était familière et rassurante à mes jeunes oreilles. Cette expérience précoce, m'avait-elle permise de me sentir comme chez moi dans les groupes internationaux ? "Voix du monde" m'évoque aussi les voix diverses qui m'habitent, ainsi que la sensation énergétique fulgurante qui me traverse lorsqu'elles s'unissent en moi pour me pousser à m'exprimer, ou quand une voix dans le groupe, me touche. Ce sera peut-être la vôtre …

Willi Roes - France
"Voices of the World" - L'esprit, le travail, la recherche et la représentation de l'ACP se réalisent pour moi essentiellement par la rencontre. Sortir de mon cabinet, voir des gens d'autres écoles, courants, pays est ce qui fait le plus sens pour suivre la tendance actualisante à mes yeux.

Xavier Haudiquet - France
"Voices of the World" - Les voix du monde retentissent à l'unisson au fond de l'âme de chacun d'entre nous. Certes, notre planète ressemble souvent à Babel, une terre où règnent incompréhension, rejet et peur d'autrui. Pourtant, il existe un langage commun aux 7,5 milliards d'êtres humains, celui des émotions, des joies et des douleurs. Le murmure du vent dans les arbres nous chuchote la même mélodie, de Mexico à Paris, de Calcutta à Seattle. Nous avons fini par oublier que nos similitudes sont bien plus nombreuses, et surtout plus profondes, que nos différences. Les forums internationaux de l'Approche centrée sur la personne sont des occasions uniques de nous rappeler cette vérité, d'expérimenter l'esperanto des sentiments et de nous rassembler autour de l'intime qui est aussi, disait Rogers, ce qu'il y a de plus universel.